Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Classement des meilleures écoles d’excellence en Côte d’Ivoire

Le classement des meilleures écoles d’excellence en Côte d’Ivoire se base sur plusieurs critères, notamment les résultats d’admission, notamment pendant les examens scolaires. Certains de ces établissements d’excellence sont accessibles dès le plus jeune âge.

Les meilleures écoles d’excellence en Côte d’Ivoire ouvrent leurs portes aux plus méritants. Il s’agit de l’élite parmi l’élite. Pour faire partie des candidats, il faudrait dans la majorité des cas, passer par le processus d’orientation. Les critères d’orientation dans ces établissements ne sont pas donnés à tout le monde. Ce n’est pas un hasard si les critères d’affectation dans ces établissements d’excellence sont corsés. De ces écoles, sont sortis de nombreux cadres de la Côte d’Ivoire. Il faudra donc travailler dur à l’école pour espérer l’une des écoles présentes dans ce classement des meilleures écoles d’excellence en Côte d’Ivoire.

  • Lycée Scientifique de Yamoussoukro : Pour certains, il s’agit de la meilleure école d’excellence en Côte d’Ivoire. Rappelons qu’en 2022, lors du baccalauréat, l’établissement a affiché un taux de réussite de 100%, le classant donc en tête des meilleures écoles au BAC, il y’a de cela deux années. Entrer dans cette école n’est pas une mince affaire. Son entrée se prépare pendant la classe de troisième, lors de l’examen du BEPC. Parmi les critères que l’on peut citer pour cette école, avoir une moyenne d’orientation supérieure ou égale à 16/20, une moyenne générale annuelle d’au moins 16/20 en classe, une note d’au moins 18/20 en Maths et Physique Chimie au BEPC, et  bien d’autres. Les critères d’orientation au lycée scientifique de Yamoussoukro ne sont pas donnés à tout le monde. Il y’a cette année plus de 600 000 candidats en lice pour le BEPC, mais seulement quelques centaines de privilégiés entreront dans cette école.
  • Lycée d’excellence Alassane Ouattara : le Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam est à ce jour, la toute dernière école d’excellence qui a vu le jour en Côte d’Ivoire. L’orientation dans cette école est formulée après les résultats du CEPE. Mais les critères de sélection sont très rigides. Au niveau de l’âge, l’élève doit être âge au plus de 12 ans, durant l’année d’obtention de CEPE. S’il est déclaré admis au CEPE, l’élève doit avoir un total général pondéré (TGP) supérieur ou égal à 161,50 points. En d’autres termes, il devra avoir une moyenne de 19/20 lors de l’examen d’entrée en classe de sixième.
  • EMPT de Bingerville : L’Ecole Militaire Préparatoire Technique de Bingerville continue de faire la fierté de la Côte d’Ivoire, et de tout un continent. Contrairement aux autres écoles d’excellence, cette école est accessible par voie de concours. Les concours sont lancés chaque année, pendant le premier semestre de l’année, généralement entre les mois de mars et avril. Cette école militaire, connue pour sa rigueur, est de plus en plus prisée par les élèves. Mais seulement les plus méritants sont désignés pour une formation, après la proclamation des résultats du concours EMPT.
  • Lycée Sainte-Marie de Cocody : cette école d’excellence ivoirienne accueille uniquement des jeunes filles. Il s’agit de l’une des plus anciennes écoles d’excellence en Côte d’Ivoire. De nombreuses personnalités féminines faisant la fierté du pays, y sont passées pendant leur cursus scolaire.
  • Lycée classique d’Abidjan : Situé dans la commune de Cocody, le Lycée classique d’Abidjan est l’une des plus vieilles écoles d’excellence encore en activité en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, on ne cite plus le nombre de personnalités du pays ayant effectué une partie de leur cursus dans cette école de prestige. Cette école de prestige a accueilli entre ses murs l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. L’ingénieur ivoirien, par ailleurs actuel président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, est également passé par cette école. Il ne faut surtout pas oublier le Pr feu Francis Wodié, qui fut l’une des bibliothèques du droit en Côte d’Ivoire.
  • Le lycée technique d’Abidjan : Le Lycée technique d’Abidjan affiche l’un des taux de réussite les plus élevés lors du baccalauréat. L’année dernière, le Lycée scientifique d’Abidjan a accueilli la première édition du prix d’excellence au ministère de l’enseignement technique. Plus d’une centaine d’élèves ont été récompensés lors de cette cérémonie.

Ce classement des meilleures écoles d’excellence en Côte d’Ivoire, ici établi n’est pas exhaustif. La liste sera régulièrement mise à jour à mesure que nous disposions de nouvelles données.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *