Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Lycée scientifique de Yamoussoukro: 9 critères pour l’orientation 2024 en 2nde

Le lycée scientifique de Yamoussoukro est l’une des écoles les plus prestigieuses du pays. Intégrer cet établissement d’excellence n’est pas parmi à tous. Seuls les meilleurs parmi les meilleurs seront sélectionnés pour intégrer cette école scientifique ivoirienne d’excellence.

Le lycée scientifique de Yamoussoukro est ouvert à tous, mais seuls quelques élites sont en mesure de satisfaire les conditions d’orientation dans cette école. Suite à un arrêté du ministère de l’éducation nationale, datant de mai 2022, tout élève qui souhaite intégrer le Lycée scientifique de Yamoussoukro, doit obligatoirement remplir 9 conditions.

L’orientation 2024 en classe de 2nde dans cette école est donc soumise à près d’une dizaine de conditions. Il faudrait être parmi les meilleurs de sa classe, de sa commune pour avoir une chance d’intégrer le lycée scientifique de Yamoussoukro. Les critères d’orientation en 2nde pour l’année 2024 dans cette école sont assez strictes.

Comme le diraient certains, l’entrée au lycée scientifique de Yamoussoukro ne se prépare pas pendant la classe de troisième, mais bien avant. Parmi les 9 critères à remplir, il y’a d’abord l’âge. Il faut le dire, c’est le critère le plus facile à remplir pour intégrer cette prestigieuse école scientifique ivoirienne. Pour avoir une chance de faire partie des élèves du lycée de renommée, il faut entre autres :

  • Être âgé de 16 ans au plus, à la date du 31 décembre de l’année en cours ;
  • Avoir une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 16/20 ;
  • Avoir une moyenne d’orientation supérieure ou égale à 16/20 ;
  • Avoir un bilan scientifique supérieur ou égal à 16/20 ;
  • Avoir un bilan littéraire supérieur ou égal à 12/20 ;
  • Être titulaire du BEPC avec une note en Mathématique et Physique Chimie, supérieure ou égale à 18/20 ;
  • N’avoir repris aucune classe lors du premier cycle ;
  • Être de nationalité ivoirienne ;
  • Occuper une place honorable par ordre de mérite, et ce, en fonction du vœu, dans la limite des places disponibles de l’établissement d’accueil.

Voici l’ensemble des conditions requises pour avoir une chance d’être orienté en classe de 2nde au Lycée scientifique de Yamoussoukro. L’un des critères les plus difficiles à satisfaire sera sans doute celui de la moyenne d’orientation en classe de seconde.

Si la moyenne d’affectation est généralement fixée entre 10 et 12 par le ministère de l’éducation nationale, des dizaines de milliers d’admis sont recalés faute d’avoir la moyenne d’orientation requise. Pour intégrer l’établissement de Yamoussoukro, les élèves devront se surpasser, puisqu’il faut avoir une moyenne d’orientation bien supérieure à la norme fixée par le ministère de l’éducation nationale.  

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *