Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’INPHB parmi les 10 meilleures universités en Afrique de l’ouest en 2024

L’INPHB figure parmi les 10 meilleures universités en Afrique de l’ouest en 2024, selon un classement établi par le média universitaire américain topuniversityrank. A l’échelle africaine, la Côte d’Ivoire fait par ailleurs son entrée dans le top 50 des meilleures universités sur le continent africain, ce qui n’était guère le cas il y’a de cela quelques années.

L’INPHB fait partie des 10 meilleures universités en Afrique de l’ouest, selon le classement 2024 établi par le média universitaire topuniversityrank, un média en ligne universitaire américain. Il s’agit d’une première pour la Côte d’Ivoire, d’autant plus qu’aucune école ivoirienne d’enseignement supérieur ne figurait dans ce classement des 10 meilleures universités en Afrique de l’ouest.

Concernant le classement de l’année 2024, la Côte d’Ivoire répond présente, grâce à l’INPHB, l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny, basé dans la ville de Yamoussoukro. Le classement des 10 meilleures universités en Afrique de l’ouest en 2024, est entièrement dominé par deux pays, à savoir le Nigéria et le Ghana.

Rappelons par ailleurs que l’INPHB est la seule université d’Afrique francophone présente dans ce classement des 10 meilleures universités dans la zone CEDEAO. La Côte d’Ivoire devrait dans les années à venir améliorer son positionnement dans ce classement des africaines, avec les nombreuses réformes entreprises par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Rappelons par ailleurs que le pays compte désormais plus de 6 universités publiques, grâce aux efforts du gouvernement qui a doté le pays d’infrastructures universitaires ces dix dernières années. Sur le plan africain, le rang de l’INPHB n’est pas négligeable.

Selon les informations fournies par topuniversityrank.us, l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny occupe la 36e place du classement africain des meilleures universités en 2024. Zoom sur le top 10 des meilleures universités ouest africaines, classement essentiellement dominé par deux pays, à savoir le Nigéria et le Ghana :

  • 10e INPHB Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire) ;
  • 9e Akenten Appiah-Menka University of Skills Training and Entrepreneurial Development (Ghana);
  • 8e Université Benson Idahosa (Nigéria) ;
  • 7e Université technique d’Accra (Ghana) ;
  • 6e Université fédérale d’agriculture d’Abeokuta (Nigéria) ;
  • 5e Université de Sierra Leone (Sierra Leone) ;
  • 4e Université de Ghana (Ghana) ;
  • 3e Academic City University College (Ghana);
  • 2e Université Ashesi (Ghana);
  • 1er Université Covenant (Nigéria).

Le classement établi par le média américain a recensé les 150 meilleures universités africaines de l’année 2024. Constat très amer de l’Afrique francophone qui peine à se faire une place dans ce classement. On ne dénombre que trois universités d’Afrique francophone dans ce classement des 150 établissements universitaires africains.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *