Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Congé exceptionnel CAN 2024 : Mariatou Koné dit non

Le congé exceptionnel de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire divise les acteurs de l’éducation nationale. Si le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle s’est montré favorable au départ en vacances des élèves, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, ce n’est guère le cas pour le ministère de l’éducation nationale, dirigé par Mariatou Koné.

Le congé exceptionnel CAN 2024 en Côte d’Ivoire alimente la polémique. A l’occasion de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule sur le sol ivoirien, le ministère de l’enseignement technique et de la professionnelle, a décidé d’accorder un congé exceptionnel pour la CAN 2024. Ainsi, les élèves sous tutelle de ce département ministériel, n’auront pas cours pendant la durée de la Coupe d’Afrique des Nations.

Mais cette décision ne concerne pour l’heure que les élèves issus de l’enseignement technique. De son côté, le ministère de l’éducation nationale n’a pas bougé d’un pouce. Le calendrier scolaire dévoilé par le ministère dirigé par Mariatou Koné n’a subi aucun réaménagement.

Après les congés du nouvel an, les élèves reprendront les cours officiellement le lundi 8 janvier 2024, conformément au programme établi par le ministère de l’éducation nationale. Le déroulement de la CAN n’aura aucune incidence sur le calendrier défini par la ministre Mariatou Koné, pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Les élèves sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, auront donc cours pendant toute la durée de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient en Côte d’Ivoire. Après les congés du nouvel an, les élèves devront attendre jusqu’au mois de mars pour avoir droit à de nouvelles vacances scolaires.

A titre de rappel, les congés de février ont été supprimé par le ministère de l’éducation nationale, pour la rentrée scolaire 2023-2024 en Côte d’Ivoire, une décision qui a d’ailleurs été saluée par de nombreux parents d’élèves.

Les congés de Pâques s’étendent du mercredi 27 mars 2024, après les cours de la soirée, au dimanche 7 avril 2024. La reprise des cours est prévue pour le lundi 8 avril 2024, selon le ministère de l’éducation nationale.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *