L’inscription au concours ENS 2024 CI se fait d’abord en ligne. Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, des inscriptions pour des cours de préparation ont été lancées depuis le 18 janvier dernier. Pour s’inscrire au concours direct, chaque candidat devra se rendre sur la plateforme ens.mesrs-ci.net.
L’inscription au concours ENS 2024 CI débute durant le premier trimestre de la nouvelle année. Les candidats recrutés lors de ce concours direct sortent professeurs ou éducateurs dans les établissements d’enseignement secondaire. Pour faire acte de candidature, il y’a évidemment de nombreuses conditions à satisfaire.
Selon les informations que nous avons récoltées, les candidatures avec le baccalauréat uniquement ne devraient pas être acceptées pour cette édition 2024. Seuls les candidats titulaires d’un BAC+2 minimum, à savoir le DEUG, devraient être autorisés à s’inscrire au concours. L’inscription au concours ENS 2024 CI se déroule sur le site ens.mesrs-ci.net.
En se rendant sur ladite plateforme, le candidat devra remplir le formulaire d’inscription. Les candidats sont aussi invités à s’acquitter des frais de la visite médicale au concours. De plus amples informations seront fournies aux candidats sur le calendrier de l’édition 2024, une fois le lancement du concours effectif.
Si l’on se fie aux précédentes éditions, le lancement de l’inscription au concours ENS 2024, sur le site ens.mesrs-ci.net, devrait avoir lieu au cours du premier semestre de l’année. Pour l’heure, seules les inscriptions aux cours de préparation sont lancées, et ce depuis le 18 janvier dernier.
Avec le BAC+ 2, ou la licence, le candidat au concours de l’ENS, après sa formation, sort avec le grade de professeur de collège. Pour le grade de professeur de lycée, le candidat devra obligatoirement passer le concours avec le BAC+4, à savoir la Maitrise ou le Master (pour ceux qui ont eu leur diplôme sous le système LMD).
Par le passé, le diplôme du baccalauréat était suffisant pour présenter ce concours. Mais le ministère de l’enseignement supérieur aurait désormais décidé de rehausser le niveau des candidats, en hissant le seuil minimum de diplôme autorisé au BAC+2.
Soyez le premier a laisser un commentaire