Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Côte d’Ivoire : l’année scolaire 2024-2025 va durer 44 semaines

 En Côte d’Ivoire l’année scolaire 2024-2025 débute officiellement le lundi 9 septembre, avec son lot d’innovations et de réformes. Selon une annonce faite par la ministre Mariatou Koné, la rentrée 2024-2025 va s’étendre sur 44 semaines de cours.

L’année scolaire 2024-2025 en Côte d’Ivoire démarre le lundi 9 septembre 2024. Elle prend fin le vendredi 11 juillet 2025, après 1200 heures de cours, selon le ministère de l’éducation nationale. Les élèves auront droit à 44 semaines de cours durant l’année scolaire 2024-2025 en Côte d’Ivoire, une décision d’ailleurs saluée par de nombreux parents d’élèves. Plusieurs innovations et réformes sont engagées pour la nouvelle rentrée des classes en Côte d’Ivoire. Au titre des innovations, il y’a par exemple la suppression des cours de mercredi.

Les enseignants avaient longtemps dénoncé le maintien des cours de mercredi en Côte d’Ivoire. Après d’âpres discussions, le ministère de l’éducation nationale a décidé de supprimer les cours de mercredi. Mais cette suppression concerne uniquement le cycle primaire et préscolaire en Côte d’Ivoire. Le cycle secondaire ou de l’enseignement supérieur n’est pas concerné par cette décision. Durant l’année scolaire 2024-2025 qui durer 44 semaines, le calcul mental fera son retour au programme scolaire. Cette information a été confirmée par la ministre de l’éducation nationale Mariatou Koné. Cette réforme fait suite au retour de la dictée au programme scolaire ivoirien.

Toujours selon le calendrier scolaire, la période des examens scolaires sera de 9 semaines. Notons aussi le retour des congés de février, supprimés l’année dernière en raison de la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations. Aussi, les congés de Pâques pour les élèves sont un peu écourtés cette année. Les élèves auront droit à seulement une semaine pour les congés de Pâques, à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025 en Côte d’Ivoire. L’ensemble de ces réformes devrait permettre à la Côte d’Ivoire de rehausser le niveau de l’éducation nationale dans les années à venir. Rappelons aussi que le pays a été honoré cette année avec le sacre d’une élève au championnat mondial de dictée 2024.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *